Pour commencer beaucoup de bon sens

Pas la peine de chercher midi à quatorze heure. Pour se faire comprendre des enfants, il faut rester simple, et ils ont eux-mêmes beaucoup de bon sens (moins les ados, mais bon). Ils y sont sensibles.

L'idéal est de suivre le rythme de l'école

lundi et mardi, journée de travail
mercredi, journée allégée
jeudi et vendredi, journée de travail
samedi, journée allégée pour les grands, sans travail pour les primaires
dimanche, repos pour tous, journée en famille

Au sein des journées, optez pour des horaires fixes, les enfants reconnaîtront leur rythme habituel et tout se passera bien.

N'oubliez pas le rythme d'apprentissage des enfants. Tout comme nous, ils ne peuvent pas être concentrés à 100 % en permanence. Prévoyez des sessions de travail de 50 mn maximum pour une matière, suivie de 5 mn de détente (changement de cahier, dessin d'illustration de leur leçon, rangement de la trousse...). N'oubliez pas les récréations de 10 à 20 mn matin et après-midi, et forcez-les un peu à sortir dans le jardin si vous en avez un (même les ados). Ça va faire rêver tous ceux qui ont un petit appartement.

Les enfants sont plus réceptifs aux nouvelles notions le matin, et l'après-midi entre 16h et 17h30. S'il y a des devoirs à rendre aux professeurs, privilégiez ces plages horaires.

Soyez tous raisonnables, vous ne tiendrez jamais le coup si vous prévoyez de travailler tous 8h par jour... L'objectif, vraiment, est qu'ils continuent à travailler toute la période de confinement, même un peu chaque jour. J'espère que les professeurs ne m'en voudront pas de dire cela. Nous ne sommes que des parents, et non des enseignants... Nous ne savons pas tout faire.

Comment faire pour gérer plusieurs enfants ?

Là, nous rentrons dans le cas par cas. Vous connaissez vos enfants mieux que personne, alors adaptez-vous à eux autant que possible. L'un veut travailler dans le silence ? Trouvez-lui un coin calme. N'oubliez pas d'aller le voir de temps en temps. L'autre a besoin de votre présence ? Installez-le dans la même pièce que vous.

Sanctuarisez les espaces de travail pendant le temps de l'étude (parler à voix basse, séparer ou non les enfants). Si votre système ne fonctionne pas, changez-le, il n'est jamais trop tard.

Si vous avez des enfants d'âge différents, expliquez-leurs que comme en classe, il y aura un moment pour chacun, et qu'ils doivent être capables d'attendre leur tour. Même des maternelles sont en âge de le comprendre.

Pour les petits, prévoyez de ne les faire travailler que le matin. Ce sera bien suffisant pour eux (et pour vous). L'après-midi, il vous faudra ruser pour les occuper pendant que les plus grands travaillent. Pâte à modeler, dessin, peinture.... soyez relax sur la propreté de votre cuisine et les laissez-les patouiller.

Attention, si vous prévoyez des activités manuelles précises pour vos enfants (expérience scientifique, bricolage particulier...), soyez prudents. Elles demandent plus de temps de préparation pour vous que d'exécution par vos enfants. Restez fermes face à leurs demandes s'il vous en réclament trop souvent.

Sur la gestion de plusieurs enfants, cherchez les blogs et sites de mamans qui font l'école à la maison, elles ont pleins d'astuces que vous pourrez adapter aux caractères de vos enfants.

Prenez du temps pour vous

Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est du bon sens. Comment donner de l'énergie à vos enfants si vous n'en avez plus ? Dans votre programme, tous les jours, à la même heure, que vos enfants respectent votre temps pour vous. Vous pouvez choisir d'être seul pour lire par exemple, ou leur proposer de participer à votre activité (le tri de tous vos numéros de magazine de loisirs créatifs, ou de votre collection de timbres). Utilisez ce moment pour faire des choses que vous aimez, que vous rêviez de faire si vous aviez plus de temps chez vous (trier vos photos de famille).

Si vous télétravaillez, protégez de même votre temps de travail, tout en restant disponible sur certaines plages horaires pour aider vos enfants à travailler (ou à se motiver pour travailler).

à suivre : établir des règles dès le départ

crédits photos : fisherman-Myriam Zilles-Pixabay

Retour à l'accueil