Le gouvernement demande à toutes les familles de faire l'école à la maison pour que les enfants respectent un confinement afin d'enrayer la propagation du coronavirus (covid-19).

Pas de stress ! Beaucoup de familles connaissent la situation depuis plusieurs semaines (Oise), beaucoup de familles ont fait le choix de l'école à la maison et cela se passe très bien. On souffle un grand coup, et on y va !

Une fois mis de côté l'organisation travail des parents-présence à la maison (ce qui n'est pas le plus simple), comment s'y prendre ?

J'ai été maman-professionnelle à plein temps avec de jeunes enfants, maman à la maison sans activité, maman-maîtresse à la maison,et maintenant maman qui travaille à la maison (mais pas pour la maison). Alors côté organisation, j'ai déjà testé pas mal de choses, et pas toujours de façon heureuse. Mais l'adaptation, ça me connaît.

Pardon, si je vous paraît péremptoire. Imaginez votre grande sœur - imaginaire peut-être - qui vous conseille. Tout ce que je vous livre est issu de mon expérience, ce qui ne veut pas dire que je détiens la vérité. D'autres témoignages vous toucherons peut-être plus. S'il vous plaît, restez indulgents...

Pour bien faire, il faut bien commencer

Il vous faudra vous adapter à la situation, ce qui n'est pas très facile quand on ne l'a pas décidé. Nous sommes bien d'accord. Alors plus vous serez souples et détendus, mieux ça se passera. Pensez au spaghetti. Si vous essayez de le faire rentrer, cru, dans une casserole il se cassera. S'il est cuit, tout ira bien. Ainsi il en va de vous... C'est une question de survie si vous ne voulez pas vous casser. Dites-vous que vos efforts d'adaptation vous seront utiles à vous en premier (l'auto-persuasion fait des miracles) !

Ne cherchez pas la perfection, elle est impossible à atteindre, ni par vous ni par vos enfants. Ne vous mettez pas trop de pression. Si les familles qui vous entourent peuvent vous inspirer, ne vous laissez pas impressionner. Elles ne sont pas parfaites non plus. Alors, chez vos voisins comme sur internet, cherchez les bonnes idées qui vous conviennent, et faites de votre mieux.

Et si pour bien faire, il s'agissait juste de commencer à faire ?
Petit pas, pas petit pas.

Je vais essayer de vous donner plusieurs pistes pour vous aider.

2 Pour commencer, beaucoup de bon sens
3 Établir les règles dès le départ

crédit photo : steinbach-ArtTower-Pixabay

 

Retour à l'accueil